Que comprend la chirurgie plastique ?

- la chirurgie reconstructrice, qui vise à rétablir une morphologie « normale », et

- la chirurgie esthétique, qui permet le passage du normal au « beau », selon les critères subjectifs de la société dans où nous évoluons.

Bien que n’étant pas indispensable à la santé physique, la chirurgie esthétique peut contribuer de façon significative à la qualité de la vie en améliorant la physionomie de l’individu et l’image qu’il se fait de lui-même.

Chaque année, des milliers de français ont recours à la chirurgie esthétique notamment du fait que, longtemps considérée comme du ressort exclusif des femmes, la chirurgie esthétique est envisagée aujourd’hui par les hommes qui en découvrent eux aussi les bénéfices.

Le candidat idéal à l’intervention est une personne qui estime qu’une partie de son aspect physique peut-être «corrigée» et qui ressent un fort désir de bénéficier de cette correction.

En raison de la prévalence de la jeunesse dans la culture européenne, les personnes cherchent les moyens d’atténuer les effets de l’âge et veulent avoir l’air physiquement plus jeune qu’ils ne le sont et retrouver ainsi confiance en eux-mêmes.

Quelles que soient vos raisons d’avoir recours à la chirurgie esthétique, il est important de considérer ce choix avec réalisme. Modifier votre visage ou votre corps peut certes accroitre votre sensation de bien-être, mais çà n’est pas pour autant une garantie de bonheur…