La médecine esthétique

Le vieillissement de la peau se traduit par l’apparition de tâches, de ridules, et de rides au niveau de la bouche, des joues, des paupières, du front et des mains. Différentes techniques permettent d’améliorer les stigmates du vieillissement cutané de ces zones.

Au stade d’altération de la peau, que ces altérations soient dues au vieillissement ou qu’elles soient d’origine cicatricielle, la peau peut bénéficier d’un resurfacing plus profond que celui prodigué par les produits cosmétiques dermatologiques :

  • Dermabrasion,
  • Peeling moyen ou profond,
  • Laser abrasion plus fréquemment,
  • Laser Erbium,
  • Laser CO2 qui permet en plus de relisser, ou de rétracter la peau, ou l’association des deux. 

Ces techniques profondes, dont les résultats sont très spectaculaires, génèrent la formation d’une nouvelle peau, rosée, satinée, évoquant la première semaine un coup de soleil. Une protection solaire écran total prolongée de plusieurs mois est nécessaire après ces traitements.

Cette coloration demandera plusieurs semaines avant de s’atténuer, mais est habituellement rapidement maquillable. La peau paraîtra ensuite plus ferme, plus éclatante, plus fraîche.

A un stade précoce ou pour entretenir un geste plus important peuvent être  utilisés :

  • Des crèmes ou des lotions à base de vitamine A, acide ou contenant de l’acide glycolique ;
  • Des peeling légers à renouveler avec des suites opératoires souvent très courtes ;
  • Des lasers rejuvenérants, ou d’autres procédés photothérapies « lampe flash » entraînent une véritable restructuration de la peau dont les suites sont très peu contraignantes, mais qui nécessitent là encore plusieurs séances.

 

LES TRAITEMENTS ADJUVANTS

Ils sont devenus très efficaces et très sûrs et peuvent êtres utilisés seuls, de façon combinée, ou en complément de la chirurgie.

Le laser CO2 UP (ultra pulsé) est un laser de dernière génération qui permet de relisser et de retendre la peau avec un résultat assez spectaculaire. L’ancienne peau ridée laisse la place, au bout d’une semaine, à une nouvelle peau rosée et satinée.

La radiofréquence mono polaire permet de retendre la peau sans effet sur l’épiderme ce qui évite donc toute contrainte sociale.

Le collagène et autres produits injectables
La nouvelle génération de produits injectables résorbables, en général collagène ou acide hyaluronique, fait partie des moyens thérapeutiques qui permettent de traiter le vieillissement facial. Ils agissent à différents niveaux et peuvent ainsi traiter l’atrophie sous-cutanée, la fonte graisseuse du visage, les rides, les sillons trop prononcés, les cernes, etc.