Liposuccion
La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique, qui permet d’enlever des amas de graisses localisés à différents endroits du corps : le ventre, les jambes, les hanches, le dos, les bras, la face, le cou.
La lipoaspiration consiste à aspirer les graisses rebelles c’est à dire celles qui ne disparaissent pas après un régime.
Les graisses rebelles ne sont pas que l’apanage des personnes fortes. On peut les retrouver aussi chez des personnes minces. De plus, il faut savoir que la répartition des graisses change avec l’âge pour un poids identique.
En effet, chez la femme les lipoméries s’installent à la face interne des cuisses, des genoux, des flancs et au niveau de la culotte de cheval après 35, 40 ans.
Chez les hommes ou chez les femmes androïdes (morphologie masculine) les lipomeries s’installent essentiellement au niveau de l’abdomen et des flancs. Il existe aussi des lipomeries à caractère génétique au niveau du cou, de la face externe des bras et des jambes et d’autres à caractère médical qui apparaissent après un traitement médicamenteux tel la bosse de bison après une trithérapie.
Enfin, il faut savoir que les vêtements en imprimant des contraintes sur le corps peuvent entraîner des déformations sur la répartition des graisses avec des creux et des bosses irréversibles comme celles que l’on voit fréquemment avec les pantalons taille basse qui sont responsables d’un pli au bas de l’abdomen qui se prolonge latéralement entraînant un bourrelet des flancs visible chez les hommes comme les femmes.
Toute lipomerie peut être aspirée à condition que la peau soit de belle qualité et ne risque pas de s’affaisser.
En utilisant des canules fines, introduites par de petites incisions de quelques millimètres, le chirurgien peut enlever de la graisse en l’aspirant au niveau des zones souhaitées.
Cette technique, chirurgicale, est destinée aux graisses localisées dans des zones bien circonscrites.
La liposuccion chirurgicale se limite à enlever la graisse : elle ne peut pas éliminer l’aspect «peau d’orange», ni corriger une perte élasticité cutanée. Elle ne constitue pas non plus un traitement de l’obésité. Elle s’adresse aux patients en bonne santé et ayant une bonne élasticité cutanée.
L’intervention se déroule au bloc opératoire. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale (liposuccion douce) si elle ne concerne qu'un seul site tel les bras, ou sous anesthésie générale ou une anesthésie loco-régionale (anesthésie péridurale ou rachianesthésie) suivant l’importance des zones à traiter et peut nécessiter un jour d’hospitalisation, parfois deux jours.
Les suites sont marquées par des douleurs de contact pendant une semaine, des ecchymoses durant deux semaines et de l’oedème pendant au moins un mois.
La lipoaspiration est une intervention d’esthétique et l’efficacité de cette technique est largement déterminée par la dextérité du chirurgien, le soin et le temps passé à l’intervention et le port d’un vêtement compressif type panty ou body durant un mois, ainsi que des bas de contention.
Cette prescription permet une meilleure rétraction de la peau et une réduction des oedèmes et ecchymoses post interventionnels, ce qui permet le patient à une reprise rapide d’une vie normale après quelques jours.
Le résultat définitif se juge au bout de 6 mois. Cette intervention n’est jamais prise ne charge par la Sécurité Sociale.