La toxine botulique ou botox

VISAGE | La Toxine Botulique ou botox - Dr Sylvie Amaris Paris 16.

Il s’agit d’un produit naturel dont les applications thérapeutiques sont très anciennes et nombreuses.

La toxine botulique est une protéine neurotoxique produite par une bactérie, le clostridium botulinium, responsable d’une paralysie des muscles. Elle est utilisée dans différentes spécialité et notamment en médecine esthétique pour traiter les rides qui sont la conséquence d’une contraction musculaire voir d’une raideur définitive liée à l’âge. En paralysant les muscles, la toxine va avoir un rôle tenseur sur la peau et ainsi lisser les rides.

La toxine botulinique a montré son efficacité dans le traitement des rides d’expression dynamique du visage, notamment les rides du front, du lion, ou de la patte d’oie, en diminuant la contraction de ces muscles impliqués dans la formation des rides, ce qui donne un résultat conservant une apparence et une expression naturelle.

La toxine botulique permet aussi de traiter l’hyper sudation axillaire.

L’efficacité du traitement est visible à 48-72h après l’injection et est temporaire, de l’ordre de 4 à 6 mois, en raison de la dégradation de la toxine par l'organisme.

 

Les contres- indications à l’injection de toxine sont : les maladies neuromusculaires, une infection au point d’injection, une allergie connue aux composants du produit.

Il n'est pas recommandé non plus d’injecter chez les femmes enceintes et lors de l’allaitement.

Les effets indésirables sont : une ecchymose, un saignement, une douleur au point d injection. Les plus rares sont: une migraine, une inflammation des paupières souvent due à un œdème qui va rapidement se résorber, une allergie au produit allant d une réaction cutané simple à une réaction généralisée et un affaissement d un côté du visage si le produit diffuse trop comme par exemple la chute de la queue du sourcil.

 

Les zones les plus couramment traitées sont :

 - le front c'est à dire les rides horizontales

- la glabelle, zone située entre les sourcils, pour traiter les rides du lion,

- les rides de la patte d oie c'est à dire celles située au coin externe de l œil,

- l’eliodermie c'est à dire les ridules cutanées sur la lèvre supérieure et le menton afin de lisser la peau

- les plis d’amertume situés au coin de la bouche afin d’inverser la tendance vers le bas

- l'ovale du visage et les phanons du cou dont le résultat sont incertains.

- les creux axillaires c est à dire les dessous de bras afin de diminuer la transpiration.

 

Pour certaines zones comme la glabelle, le menton, la lèvre blanche et les plis d amertume, la toxine botulique nécessite une combinaison avec l acide hyaluronique afin de traiter la ride en profondeur. Ainsi le comblement des rides profondes combiné au lissage superficiel de la peau permet d obtenir un résultat optimum.

Le traitement se déroule au cabinet et dure en moyenne entre 15 et 30 mn. L’injection est pratiquée sans anesthésie à l’aide d’une aiguille très fine. Une séance est réalisée tous les 4 à 6 mois afin de prolonger la durée d’action du produit.

 

Un devis est remis au patient dans lequel figure le type de produit injecté, la quantité et le montant des honoraires.

La reprise de la vie socio professionnelle est immédiate.