Mastopexie
Le lifting des seins (Mastopéxie) est une chirurgie qui remonte et remodèle la poitrine. Elle est principalement indiquée chez les patientes qui ont perdu beaucoup de poids ou après qu’un accouchement ait diminué le volume de la glande ou la tonicité de la peau.
La mastopexie consiste à lifter les seins s’ils sont tombants ou ptosés. Elle peut s accompagner d’une réduction mammaire mais qui reste inférieure à 300cc.
Le chirurgien replace l’aréole et le mamelon en position plus haute, remodèle le tissu glandulaire, enlève l’excès de peau, redrape la peau restante autour de la glande et, si nécessaire, peut même placer un implant mammaire derrière la glande ou derrière le muscle !
Elle peut aussi s’accompagner de la mise en place de prothèses positionnées en pré ou rétro musculaire.
Elle peut également faire suite au retrait de prothèse avec des difficultés liées au type de prothèses, leur taille, leur localisation pré ou rétro musculaire. (voir rubrique choix des prothèses)
L intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 2h.
Les cicatrices sont en générale moins importantes que celles d’une réduction mammaire classique.
La cicatrice est généralement verticale sous l’aréole et parfois horizontale dans le sillon sous mammaire.
Les cicatrices sont péri- aréolaire strictes ou associées à une verticale pure et/ou horizontale.
L’hospitalisation est de courte durée, 24 à 48h.
La patiente sort après l’ablation des rendons, un pansement allégé et un soutien gorge de contention.
Le soutien-gorge enveloppant de contention est requis pendant pour 2 mois jour et nuit. Idéalement jour et nuit à vie pour éviter une nouvelle ptôse liée à l’âge et à la pesanteur.
Les fils sont retirés à 8 jours et à 15 jours.
La diminution de la sensibilité au niveau des aréoles et de la peau est habituelle et passagère, les cicatrices sont permanentes mais s’atténuent.
La cicatrisation complète ne sera acquise qu’après 1 ou 2 ans.
L’intervention est purement esthétique.