Gynécomastie ou réduction des seins chez les hommes
La gynécomastie est une augmentation de la glande mammaire qui peut être unilatérale ou bilatérale chez le garçon. Il ne faut pas confondre avec une augmentation mammaire adipeuse chez l homme obèse (augmentation de la masse graisseuse sans réelle gynécomastie).
L’apparition d’une gynécomastie doit faire l’objet d’une consultation chez l’endocrinologue au préalable pour éliminer une origine secondaire (cancer testiculaire essentiellement, troubles hormonal, origine médicamenteuse, etc.).
Une échographie et/ou mammographie sont aussi recommandées et permettent de distinguer la vraie gynécomastie d'une hypertrophie graisseuse. Si tous les examens sont normaux, la gynécomastie se traite chirurgicalement et consiste à exciser l’excédent de la glande mammaire. Elle se fait le plus souvent par voie périaréolaire simple et/ou avec une cicatrice verticale associée si la gynécomastie est très importante. Une lipoaspiration peut aussi y être associée si une composante graisseuse est présente.
L’intervention comporte une prise en charge par l’assurance maladie.
Une hypertrophie graisseuse du sein se traite par liposuccion simple et/ ou une résection de peau si le sein est tombant. Elle ne comporte pas de prise en charge par la sécurité sociale.
Les suites opératoires sont en général simples. Elles nécessitent la mise en place d'un boléro de contention pour 3 semaines (minimum) jusqu’à 2 mois.
Un arrêt de travail est prescrit pour une durée d une semaine à 10 jours.
Les fils sont retirés à 15 jours. Les visites sont prévues à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.