Rhinoplastie
La chirurgie esthétique du nez est une intervention très précise et très délicate qui doit faire l’objet d’un projet soigneusement réfléchie et discuté. Ce projet consiste en l’étude des photographies du patient qui serviront à préciser conjointement les anomalies à corriger mais aussi les limites de la correction. Ce projet ne saurait être contractuel et le nez retouché sur les photos ne sera jamais, exactement, le nez définitif du patient !
La rhinoplastie est une chirurgie qui vise à corriger les imperfections du nez qui peuvent être congénitales, secondaires à un traumatisme ou consécutive au vieillissement de la face.
La rhinoplastie a pour but :
- d'embellir l'esthétique du nez
- de traiter un problème fonctionnel comme les troubles de la ventilation nasale.
Son action porte sur la charpente osseuse que sont les os propre du nez et sur les cartilages de la pointe du nez et la cloison nasale.
L’intervention se pratique chez les patients de tout âge, à partir de 18 ans c'est à dire à la fin de la croissance. Il faut être prudent lorsque l'on propose cette intervention chez les patients à l’état psychologique fragile car une modification des traits du visage peut être mal vécu même si le résultat est parfait. Parfois une consultation psychiatrique peut être recommandée.
L'intervention peut bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale après demande d'entente préalable dans le cas des rhinoplasties secondaires à un traumatisme et lorsqu'il existe un trouble de la ventilation nasale (déviation de la cloison et collapsus narinaire à la respiration).
L'intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24h.
L'intervention consiste à décoller les tissus qui entourent la charpente osteocartillagineuse afin de travailler dessus pour lui donner une nouvelle forme. Il faut décoller les tissus extérieurs (la peau) et les tissus intérieurs (la muqueuse nasale).
Pour ce faire, il existe deux voies d'abords :
- la voie intra-muqueuse c'est un passage dans la muqueuse du nez
- et la voie ouverte pour laquelle on rajoute un passage externe au niveau de la columelle, c'est à dire le pilier central tenu par la cloison nasale. Cette dernière voie permet de découvrir toute la pointe du nez et les infrastructures osteocartillagineuse. Cette voie est plus confortable pour le chirurgien. Elle est surtout utilisée dans les reprises de nez et les déformations importantes. Les cicatrices ne sont en générale jamais visibles, elles sont internes et donc invisibles.
Une fois la charpente dégagée, le chirurgien peut travailler sur la partie osseuse pour rétrécir la base du nez ou l’élargir et réséquer une bosse du nez.
Le chirurgien peut travailler sur la partie cartilagineuse pour affiner, élargir, rétrécir, allonger, soutenir et symétriser une pointe de nez. Pour cela, le chirurgien résèque une partie du cartilage ou y appose un greffon d'os ou de cartilage. Le chirurgien peut aussi rectifier une déviation de la cloison.
En fin d'intervention,
- les muqueuses sont suturées au fil résorbable et la peau avec un fil très fin non résorbable.
- des mèches sont mises dans le nez pour tapisser la paroi et permettre une hémostase.
- une attelle de maintien et de protection est adaptée à la surface du nez.
Les suites opératoires sont indolores, mais marquées par le port d’une attelle ou d’un plâtre durant une semaine, par l’apparition de bleus, de suintements naseaux et de quelques difficultés respiratoires passagères, selon la sensibilité de chaque patient.
Les suites opératoires sont en général simples mais incommodante car l'obturation des orifices narinaires empêche la respiration par la bouche,
- des ecchymoses et un œdème des paupières sont fréquents. Ils disparaissent entre 2 et 3 semaines.
- des douleurs à la palpation du nez en général bien traités par antalgiques.
Les mèches sont retirées entre 3 et 5 jours
Le plâtre est retiré à 8 jours
Les fils sont retirés à une semaine (sur la peau seulement si la rhinoplastie était une voie ouverte)
Les complications possibles suite à une rhinoplastie sont:
- un saignement continu : un nouveau méchage est réalisé et s'il est insuffisant une reprise est prévue au bloc opératoire ;
- un hématome : une évacuation est alors réalisée ;
- une infection, ce qui est très rare, sera traitée par une antibiothérapie ;
- une cicatrice inesthétique, si le patient cicatrise mal ;
- un résultat insuffisant qui pourra être corrigé lors d’une seconde intervention.
Le résultat est en partis visible à 3 mois et le résultat final est obtenu à 1 an !
Cependant, le patient commence à être présentable après douze jours environ, le résultat ne sera appréciable qu’après deux mois et définitif qu’après un an ! Ça n’est qu’après ce délai que les photos de contrôle pourront être pertinemment comparées et qu’une retouche pourra être envisagée si besoin (10% des cas).