L'acide hyaluronique

VISAGE | L'acide hyaluronique - Docteur Sylvie Amaris Paris 16

L’acide hyaluronique est un gel qui entre dans la composition de la matrice extracellulaire et est utilisé dans la reconstitution des tissus. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique va combler les dépressions liées à la fonte graisseuses des tissus en raison du vieillissement. Il est essentiellement utilisé sur le visage mais aussi pour combler le dos des mains, embellir le décolleté, remplir les fesses et repulper les organes génitaux externes et internes. Sur le visage, l'acide hyaluronique comble les rides du sillon nasogénien, la vallée des larmes, les rides du lion et les plis d'amertumes. Il repulpe les lèvres, redessine les pommettes, et remplit la fosse temporale.

Les injections se pratiquent au cabinet et nécessitent parfois, au préalable, l'application d’un anesthésiant local sous forme de crème. L’utilisation d'une seringue ou de la canule est l’affaire de chaque praticien. En générale l’utilisation de la canule permet un nappage sous cutané plus important si l'on veut redonner du volume sur une grande surface. L’aiguille permet un geste plus minutieux sur le traitement de la ride.

Le comblement des rides doit être parcimonieux pour éviter l'excès de produit qui peut entraîner des déformations inesthétiques. En effet, l’acide hyaluronique injecté ne disparaît jamais dans sa totalité. On considère que seul 50% du produit injecté va disparaître dans le temps, le reste s'incorpore dans les tissus et peut en partie entraîner une fibrose cicatricielle. Il n'est pas rare, à l’occasion d'une intervention chirurgicale sur une zone injectée, de retrouver le produit après plusieurs années.

Le praticien prendra donc grand soin d’éviter tout surdosage et injections itératives au même endroit. Ii y a cependant possibilité de dissoudre l’acide hyaluronique en excès par l'injection de hyaluronidase qui est une enzyme qui le digère. La rectification si elle a lieu ne devra pas tarder sous peine de ne plus être efficace si l'acide hyaluronique a déjà entamé son incorporation dans les tissus.

Dans tous les cas, les injections permettent de redonner bonne mine aux patientes et de stopper la progression des rides. En revanche, elles ne permettent pas de lutter contre l'affaissement de la peau du visage.

 

On peut aussi utiliser les injections d'acide hyaluronique pour redonner du volume aux fesses de façon homogène, notamment dans la partie inférieure des fesses, qui n'est pas accessible aux prothèses après intervention.

D’autres localisations sont possibles pour donner du volume au dos des mains, améliorer le décolleter, épaissir les parties génitales aussi bien masculines pour élargir le pénis, que féminines pour les grandes lèvres et la paroi vaginale.

La durée de vie du produit est d’environ un an pour les produits peu volumateurs et de 18 mois pour les produits très volumateurs, sachant que 50% seulement du produit disparaît avec le temps.

Le traitement se déroule au cabinet et dure en moyenne entre 15 et 60 mn.

Un devis est remis au patient et comprend les zones à traiter avec le nombre de seringues requis.

 

Les complications inhérentes au traitement peuvent être :

- une petite rougeur et parfois une sensation d’engourdissement au point d’injection qui disparaît dans l’heure,

- l'apparition d'ecchymoses qui perdurent une semaine,

- la possible présence d’une boule résiduelle dans le tissu injecté qu'il faut écraser pour qu'elle disparaisse aussitôt.

En général, il n'y a pas d'allergies au produit injecté, mais il est contre-indiqué de l’injecter dans le cas de patient porteur de maladie auto-immune ou sur une peau infectée.

 

Les tarifs sont variables en fonction du nombre de zones à traiter, du nombre de seringues et du caractère volumateur du produit à injecter.