Les fesses
Le traitement des fesses consiste à remonter les fesses, leur donner du volume et à retendre la peau.
Plusieurs procédés permettent de redonner du volume à la fesse. Ils peuvent ou non être complémentaire.
Le procédé le moins invasif consiste à injecter de l’acide hyaluronique très volumateur.
Le produit est très maniable et la répartition est homogène. Il permet de contrôler la quantité que l'on désire injecter et de rectifier au besoin les volumes et les répartitions avec la collaboration de la patiente.
L’intervention peut se pratiquer au cabinet avec une petite anesthésie aux points d’injections. La durée de vie du produit est de 18 mois en sachant qu’une partie du produit se résorbe. Il faut compter en moyenne 7 à 10 seringues de 30 ml par fesse. Le prix est en revanche élevé car la seringue d’acide hyaluronique est très cher, en moyenne autour de 350 Euros HT.
Compte tenu de la résorption d' une partie du produit, il faudra envisager de renouveler la procédure à 18 mois en injectant quelques seringues complémentaires. Au total sur 3 ans, il faut compter entre 12 et 17 seringues par fesse.
Indication : tout types de fesses et quelques soit l’âge et la morphologie du patient.
Il redonne du volume et remonte bien les fesses.
Le même procédé d'injection peut être réalisé par lipofilling c'est à dire que l'on injecte sa propre graisse qui a été préalablement prélevée sur son corps par lipoaspiration. Une fois la graisse prélevée, elle est centrifugée afin d’être purifiée et ensuite injectée au niveau de la fesse. Ce procédé, tout comme le précédent, permet un injection homogène et harmonieuse.
L'intervention se déroule sous anesthésie générale et le temps opératoire est beaucoup plus long. L'intervention est réalisée en ambulatoire. Le port d'un panthy de contention est souhaitable pour une durée de 2 mois.
Il faut savoir qu'en moyenne 50 % du produit disparaît au terme des 6 mois et qu'il faudra donc renouveler l’intervention. Il est par ailleurs déconseillé de fumer car le tabac augmente le pourcentage de rejet de greffe.
Cette opération nécessitant une lipoaspiration, elle ne peut s adresser qu'aux patients qui présentent des lipoméries, c'est à dire des zones excédentaires en graisses.
Indication : tous patients quelque soit l âge à condition d'avoir des excès de graisse localisé qui peuvent être lipoaspirées.
Il remonte bien les fesses et redonne du volume à condition que la greffe de graisse prenne bien.
Les prothèses de fesse.
Dans certains cas, on peut être amené à proposer la mise en place de prothèses de fesses. L'intervention consiste à introduire la prothèse derrière le muscle grand fessier qui se situe dans la partie supérieure de la fesse. Le volume de la partie inférieure de la fesse ne sera donc pas augmentée ni même la partie externe de celle ci. Il faudra alors recourir aux procédés d'injections soit d'acide hyaluronique soit de graisse par lipostructure.
La mise en place des prothèses de fesse seule s'adresse aux patientes jeunes ayant la fesse plate dans la partie supérieure et non tombante.
La prothèse ayant une durée de vie de 10 ans, il faudra prévoir le changement.
L’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire et nécessite une hospitalisation de 24h.
Une incision est pratiquée dans la partie supérieure du sillon inter fessier.
Après le décollement du muscle grand fessier, une prothèse y est introduite.
Suture de la peau avec du fils résorbable.
Un panthy de contention est souhaitable pour une durée de 1 mois.
Il est recommandé de ne pas porter de string et de protéger la cicatrice des frictions.
Les effets secondaires sont :
-des douleurs qui seront traités par des antalgiques.
-un œdème qui disparaît dans les deux mois.
Les effets complications possibles sont :
-un hématome qu'il faudra évacuer.
-un saignement persistant qu'il faut réviser au bloc opératoire
-une infection qu'il faudra traiter par antibiotique et qui peut conduire au retrait de la prothèse momentanément.
- une désunion des fils de suture que l’on laissera en cicatrisation dirigée c’est à dire que l’on suit en faisant des pansements.
Indication : les femmes à fesses fermes et non tombantes sinon il faudra y associer des injections.