Lifting des cuisses ou dermolipectomie des cuisses
Le lifting des cuisses consiste à retirer l’excédent de peau et de graisse qui est situé à la face interne des cuisses. Les indications les plus habituelles concernent les patients qui ont perdu beaucoup de poids à la suite d’un amaigrissement majeur (chirurgie bariatrique) ou du vieillissement de la peau.
L’intervention se déroule en milieu hospitalier et nécessite une hospitalisation de 48 à 72h.
Dans le cas d’amaigrissements majeurs, une prise en charge par l’assurance maladie peut intervenir après demande d’entente préalable, mais pour le reste, il s’agit de chirurgie esthétique et donc non prise en charge.
La durée de l’intervention varie entre 2 et 3h. Elle consiste à pratiquer une lipoaspiration première pour retirer l excédent de graisse puis à exciser le surplus de peau afin de redraper la cuisse.
La cicatrice peut être horizontale, allant du sillon génito-crural jusqu’au sillon sous fessier pour les petits relâchement cutané mais dans la majorité des cas, la cicatrice est verticale et commence à partir du sillon génito-crural pour descendre jusqu’à la mi-cuisse et parfois jusqu’ au genoux pour les excédent majeurs.
Les fils sont retirés à une semaine puis à 15jours. Les pansements peuvent nécessiter la présence d une infirmière pour une durée de 1 mois voir plus en cas de complications.
Les complications possibles après un lifting de cuisses sont les mêmes que pour toutes les autres chirurgie à savoir: possibilité d'une hémorragie, d’un hématome, d’une infection, d’une désunion des fils et de nécrose cutanée. Les complications sont rares et si une elles surviennent, elles n’engagent en rien le résultat esthétique. Les visites de contrôle chez le praticien seront alors plus fréquentes.
Pour prévenir d'une phlébite ou d'une embolie pulmonaire, des chaussettes de contention sont prescrite pour une durée de 1 semaine et un traitement anticoagulant est administré. Les cicatrices ne devront pas être exposée au soleil pour une durée de 1 an.
Il faudra prévoir un arrêt de travail de 3 semaines à un mois.
Les visites de contrôles sont rapprochées les 3 premières semaines puis les contrôles espacent à 1 mois puis 3 et 6 mois puis à 1 an.